samedi 24 novembre 2012

Soins des poinsettias

Les poinsettias sont de magnifiques plantes   magiques par leurs façon de se colorer puisque ce sont les feuilles vertes qui se colorent .Originaires de pays chauds avec des journées longues ,il faut essayer de leur donner un climat similaire ,à une saison qui chez nous est inversée par rapport à son climat préféré. 

 Je vais vous donner les soins indispensables ,cultivant ces plantes depuis de nombreuses années .
Les variétés cultivés aujourd'hui ont besoin de moins de chaleur sont à feuilles vertes foncées  et se contente de 15°Cen fleurs ou en début de coloration comme sur la vidéo .Cela redonne à cette plante une meilleure notoriété car les 22°C des anciennes variétés sont mal vues aujourd'hui dans le cadre des économies d'énergies.
L'eau d'arrosage est de préférence de l'eau de pluie ou légèrement acide  à température ambiante ,on peut rajouter un engrais soluble tout les 15 jours a 1 gr litre( genre géraniums),cela renforcera la couleur .Arroser sans excès en laissant un peu de la motte sèche volontairement selon que l'on habitude d'arroser sur la motte ou dans la soucoupe Un poinsettia en bonne forme à l'achat début décembre aura des racines visible sous le pot et les feuilles du bas seront bien vertes et nombreuses .
La lumière devra être maximum ,pour que la plante se sente comme dans son pays d'origine
contre une fenêtre par exemple ,mais attention au courant d'air froid .
Cette plante voyage très mal c'est l'une des raisons que les produisant sur place nous vous vendons des plantes qui tiendront bien chez vous .
Il arrive que cette plante périt très vite a cause de:
  • eau trop froide ,et motte asphyxiée par manque d'air dans la motte
  • température inférieur à 15 °C en moyenne jour,nuit
  • lumière pas suffisante (rideaux )etc
  • plante acheté sur un lieu non propice à la tenue optimum de la plante
  • plante trop serrée contre d'autres
  • courant d'air trop froid
Si vous donner un peu d'attention à cette potée fleurie ,vous aurez un bon résultat je vous dirais plus tard comment la garder d'année en année et la faire refleurir  tous les ans.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire