jeudi 31 décembre 2015

L’huile essentielle de Menthe Poivrée pour des plantes en bonne santé

Vous avez un beau cerisier dans votre jardin, vous rêvez de ces délicieuses cerises qui arriveront dans quelques mois. Mais un triste jour, votre bel arbre est infesté de pucerons et d’insectes qui mangent allègrement ses feuilles, provoquant son agonie. Ce n’est pas seulement le cas des cerisiers, nombreuses sont les plantes touchées par ce fléau. 
Cependant, il existe un remède curatif aux invasions. C’est une bonne méthode pour lutter contre l’envahisseur, simple, bio et efficace : l’huile essentielle de Menthe Poivrée. Elle délivrera votre plante ou votre arbre de ces petites bestioles. Déclarons la guerre aux insectes !
Menthe-poivree-soigner-plantes

Conseils d’utilisation

La meilleure utilisation de l’huile essentielle de Menthe Poivrée pour protéger les plantes est la pulvérisation foliaire. Son utilisation doit se faire impérativement par dilution. En effet, elle présente des composants actifs très puissants que les feuilles ne peuvent supporter en cas d’application pure. L’huile essentielle se retrouvera ainsi à très faible dose dans le mélange. Cela permet une bonne assimilation de l’huile essentielle par les feuilles de la plante ou de l’arbre visé. Afin que cela soit efficace, pensez à pulvériser votre mélange tôt le matin au travers de vos plantations touchées. 

Lors d’une pulvérisation, les composants volatils de l’huile essentielle de Menthe Poivrée (les cétones) peuvent se répandre dans l’air ambiant et ainsi vous atteindre. La dilution prend ici un rôle encore plus important en rendant l’huile essentielle de Menthe Poivrée inoffensive pour votre santé. C’est une pratique curative de protection des plantes. Le mélange permet de limiter la progression des pucerons et aleurodes. Ce n’est pas une méthode préventive ! Pensez donc à les utiliser avec modération bien sûr !

Précautions d’utilisation

L’huile essentielle de Menthe Poivrée comporte des principes actifs forts. Elle ne peut donc être manipulée par les femmes enceintes et allaitantes,  les enfants de moins de 7 ans, ainsi que les personnes épileptiques (propriétés anti-œstrogène).
D’autre part, il est vivement conseillé de se protéger lors de l’utilisation de cette huile essentielle. Ainsi, pensez à la manipuler avec des gants lorsque vous réaliserez votre mélange.
De plus, il est impératif de ne pas mettre d’huile essentielle dans vos yeux ! Si c’est le cas, pensez à les rincer avec une très petite quantité d’huile végétale douce (comme l’huile d’amande douce par exemple).

                                 

                                 ANTI-MOUCHES

  • 80 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Basilic
  • 80 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java
Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffusez le mélange par plages de 30 minute. 

                                ANTI-FOURMIS

  • 50 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Basilic
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java
Dans un vaporisateur, ajouter le mélange d'huiles essentielles à 250 mL d'alcool pharmaceutique modifié. Vaporiser cette préparation aux endroits de passage des insectes dans votre maison. Renouveler l'opération 1 fois par jour durant 3 à 4 jour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire